U comme Un passage royal #ChallengeAZ 2019

un passage1

Archives Départementales de Maine-et-Loire, BMS Saint-Mathurin-sur-Loire 1611-1646, vue 1

Voici la première page du registre des baptêmes et mariages de la paroisse de Saint-Mathurin sur Loire qui attire l’attention !

Voyons un peu si un acte mentionnant le passage de la Reine figure au 7 juin 1619.

A cette date se trouve cet acte de baptême :

un passage2

Archives Départementales de Maine-et-Loire, BMS Saint-Mathurin-sur-Loire 1611-1646, vue 71

Pour les non avertis, cet acte est plutôt difficile à lire. En fait, seul le début nous intéresse :

« Le vendredy septièsme jour de juin mil six cens dixneuf, La Reyne Regnante, revenant du Verger et estant logée à lescu de France de ceste paroisse Sainct Mathurin, a esté priée d’estre marraine de l’anfent de honorable …Pierre Louis Marchant et de Marie Dubey sa femme ce quelle a bien voulu et a demandé à Charles de la Grandière …Sieur de la Saulays de le tenir sur les fons pour elle… ».

La Reyne Regnante en 1619 ?

Louis XIII est devenu roi à la mort de son père, Henri IV, en 1610. Agé seulement de 9 ans, c’est sa mère, Marie de Médicis, couronnée la veille de l’assassinat du Roi, qui devient régente.

La majorité du roi Louis XIII est proclamée en 1614. Ce dernier épouse Anne d’Autriche en 1615. Selon toute vraisemblance, Anne d’Autriche est devenue reine.

En fait, c’est la Reine-mère qui continue de gérer les affaires du Royaume aux dépens de son fils. Les tensions se multiplient entre la mère et le fils. En 1617, Louis XIII accède au pouvoir par un coup de force en faisant assassiner Concini, le plus proche conseiller de sa mère. Il exile cette dernière à Blois qui s’en échappe en 1619. Elle lève une armée contre son fils.

Par le traité d’Angoulême du 30 avril 1619, le roi lui concède le gouvernement de l’Anjou, les villes d’Angers et de Chinon tout en lui interdisant de siéger au Conseil du Roi.

C’est sans doute pour cela que nous retrouvons la Reine sur les bords de Loire, entre Chinon et Angers en juin 1619. Il s’agit de la Reine Marie de Médicis qui reprendra les armes contre son fils, Louis XIII. Cette lutte se terminera par la bataille des Ponts-de-Cé, commune située aux portes d’Angers, où Marie de Médicis sera définitivement battue. Le 10 août 1620 la paix d’Angers est signée et Louis XIII accèpte le retour de sa mère à la cour de France pour la surveiller.

« revenant du Verger » : il s’agit sans doute du château du Verger situé sur la commune de Seiches dont il ne reste que des ruines aujourd’hui.

Je n’ai pas trouvé pour le moment « lescu de France ». Je suppose que c’est une auberge.

2 réflexions sur “U comme Un passage royal #ChallengeAZ 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s